Selon une étude, les fumeurs sont moins accrochés à la cigarette mais aussi moins motivés à cesser de fumer

Selon une étude, les fumeurs sont moins accrochés à la cigarette mais aussi moins motivés à cesser de fumer


Crédits image: Mathew MacQuarrie.

Une étude récente publiée dans la revue Dépendance ont constaté que les fumeurs montrent moins de signes de dépendance à la cigarette, mais qu’ils n’ont pas la motivation pour devenir sans fumée.

L’étude, s’étalant sur une période de 10 ans, a impliqué plus de 41 000 fumeurs en Grande-Bretagne. Elle a constaté une diminution considérable du nombre de cigarettes fumées par jour (10,9 par rapport à 2017 à 13,6 en 2008), ainsi que du nombre de personnes fumant dans la première heure après le réveil. Les fumeurs peuvent également renoncer à fumer plus longtemps, rapporte l’étude. Selon l’étude, davantage de fumeurs peuvent désormais se passer de tabac pendant 24 heures.

Si en 2008, seulement 9,1% pouvaient s’abstenir de fumer pendant une journée, en 2018, ce pourcentage était passé à 13,4%. Cela a conduit les scientifiques à penser que les fumeurs sont désormais moins dépendants de la nicotine et cette tendance peut être observée dans plusieurs groupes de population. Par exemple, le nombre de fumeurs occupant des emplois peu rémunérés n’a pas augmenté, ce qui montre que les efforts de l’Angleterre pour aider les gens à arrêter de fumer ont eu un certain effet.

Mais ce n’était pas tout rose.

Les chercheurs ont également constaté que, bien que les gens ressentent moins l’envie de fumer quotidiennement ou peu après le réveil, ils ne veulent pas arrêter de fumer complètement. Le pourcentage de personnes qui ont tenté de fumer est passé de 37% à 29,9%, ce qui pose la question: pourquoi moins de gens veulent-ils arrêter de fumer maintenant qu’ils ne le faisaient par le passé?

En Angleterre, les services de sevrage tabagique et les campagnes de sensibilisation des médias de masse ont eu une influence majeure, mais, à la lumière des récentes coupes budgétaires, les scientifiques craignent que les taux de tabagisme augmentent à nouveau. Le budget anti-tabac de Santé publique Angleterre est tombé à 5,8 millions de livres sterling contre 5 millions de livres sterling, ce qui pourrait mettre en danger des campagnes efficaces comme Stoptober et compromettre les plans de l’Angleterre pour un environnement sans tabac d’ici 2030.

Arrêter de fumer est compliqué et la plupart des gens doivent l’essayer plus d’une fois. À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous savent pourquoi les cigarettes sont mauvaises, mais que pouvez-vous faire si vous ne vous sentez pas vraiment motivé pour mettre fin à votre habitude? Eh bien, cela peut être un processus très personnel. Pour certains, il suffit de lire un peu sur les effets nocifs des cigarettes pour les faire cesser de fumer. Pour d’autres, la décision d’arrêter de fumer est causée par une combinaison de facteurs intrinsèques, de problèmes de santé et de changements de style de vie.

Si vous êtes un fumeur et que vous n’avez pas trouvé le bon conducteur pour vous motiver à arrêter, alors peut-être que ces conseils scientifiques peuvent vous aider.

Parlez à d’anciens fumeurs

Si vous connaissez quelqu’un qui a réussi à arrêter de fumer, ce serait le moment idéal pour vous reconnecter. Tendre la main aux anciens fumeurs pour obtenir de l’aide et des conseils est l’un des meilleurs moyens de vous aider dans votre voyage, car ils étaient exactement là où vous êtes maintenant et non seulement ils peuvent le souligner, mais ils vous montrent également que cesser de fumer n’est pas impossible. En 2012, le CDC a lancé l’une de ses meilleures campagnes anti-tabac, intitulée «Conseils d’anciens fumeurs»Qui, selon une étude publiée dans la revue Lancet, a incité 1,6 million de fumeurs à arrêter de fumer, dont 100 000 ont réussi. Émouvantes et puissantes, les vidéos présentées dans la campagne prouvent que l’exemple personnel d’une personne peut être plus convaincant que toute étude scientifique.

Essayez différentes options de remplacement de la nicotine

La nicotine est une substance très addictive et l’abandonner après des années de tabagisme peut être très difficile. Une étude récente a révélé que l’abandon de la dinde froide est plus efficace que l’abandon progressif, mais il se peut que votre corps doive s’adapter. Selon vapeactive.com, les solutions de remplacement de la nicotine telles que les patchs, la gomme et le spray buccal peuvent vous aider à faire une transition plus douce, tout comme les e-cigs, tant que vous les utilisez comme alternative aux cigarettes ordinaires. Certaines personnes ont également trouvé utile de mâcher de la gomme à la menthe poivrée et de grignoter quelque chose pour contrôler l’envie.

Impliquez vos amis et votre famille

Bien qu’il ne soit pas impossible d’arrêter de fumer seul, les scientifiques disent qu’impliquer amis et famille peut être plus efficace. Parler à haute voix de vos objectifs peut vous aider à affiner votre concentration et à vous confier la responsabilité de quelqu’un. Dans le même temps, le soutien de vos proches va très loin.

Blanchissez vos dents

Cela peut sembler étrange, mais avoir un traitement de blanchiment des dents après avoir décidé d’arrêter de fumer peut être une grande motivation, explique le psychologue clinicien et expert en cessation du tabagisme Geoff Michaelson, Ph.D. Comme vous le savez probablement déjà, le tabagisme affaiblit l’émail, provoquant des dents et des cavités jaunes. Le fait de blanchir vos dents juste au début de votre voyage sans fumée marque un nouveau départ et l’amélioration esthétique que vous verrez tout de suite vous aidera à rester concentré.

Pensez à vos animaux de compagnie

Si vous ne vous souciez pas vraiment des effets négatifs du tabagisme sur votre santé ou de votre apparence, vous voudrez peut-être entendre que le tabagisme est également incroyablement nocif pour les animaux de compagnie et peut raccourcir leur durée de vie. Bien que la plupart des études sur le tabagisme se concentrent sur les effets de la cigarette sur la santé humaine, il existe de nombreuses preuves que la fumée secondaire et secondaire peut provoquer une toux chronique, un cancer du nez, un cancer de la bouche et un cancer du poumon chez les animaux de compagnie. La fourrure de votre animal n’est qu’une autre surface avec laquelle la fumée entre en contact et, en la léchant lors du nettoyage, les animaux ingèrent les mêmes particules toxiques qui causent le cancer. Même si vous ne fumez pas à l’intérieur de la maison, le risque de cancer existe toujours parce que les animaux sont assis sur vos vêtements et se lèchent les mains.

Savoir quand voir un thérapeute

Les solutions de gestion du stress comme le yoga, la méditation et l’exercice peuvent vous aider à faire face au côté psychologique du sevrage tabagique, mais elles ne sont pas toujours suffisantes, surtout si vous utilisiez déjà le tabagisme comme moyen de gérer le stress et l’anxiété. Quand rien d’autre ne fonctionne, parler à un thérapeute peut vous aider à créer des schémas de pensée proactifs pour vous garder motivé et découvrir les raisons sous-jacentes pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer. Vous pouvez également essayer l’hypnose, que de nombreux anciens fumeurs ne jurent que par.

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Agnes M

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